Classe ULIS

L’U.L.I.S (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) de Chaptal existe depuis 2009.

C’est un dispositif qui accueille 10 élèves. Les élèves y sont inscrits pour une durée de deux ans maximum.

L’ULIS pro lycée à Chaptal est axée sur la découverte de différents champs professionnels, avec la détermination d’un projet professionnel en milieu ordinaire ou en milieu adapté (protégé)

.L’enseignement professionnel a pour objectif de travailler avec l’élève afin de formuler avec lui en fonction de ses goûts et de ses capacités, un projet professionnel réaliste, qui lui permette une intégration réussie dans le milieu ordinaire ou protégé. Pour cela les élèves réalisent plusieurs stages dans au moins trois champs professionnels différents et également un stage en milieu protégé.Ils participent à des rencontres « inter-ULIS » afin d’échanger avec les autres élèves et de découvrir d’autres formations.

L’enseignement social vise le développement de l’autonomie dans les transports, dans la vie quotidienne, savoir se présenter, avoir une attitude adaptée à chaque situation, …
Certains élèves sont présentés au CFG (Certificat de Formation Générale) ce qui leur permet d’obtenir un premier diplôme.

L’U.L.I.S Pro Chaptal travaille en étroite collaboration avec les différents S.E.S.S.A.D du bassin et avec Grafic Bretagne. Ce dispositif U.L.I.S se doit de préparer au mieux les élèves à quitter le monde scolaire avec un maximum de bagages (CFG ; B2I ;…) Il est un tremplin vers le monde du travail qu’il soit ordinaire ou protégé.