Actualités séjour en Normandie des élèves d’ULIS, 1ère restauration et Term Gestion Administration

séjour en Normandie des élèves d’ULIS, 1ère restauration et Term Gestion Administration

voyage en NormandieLa semaine du 5 février au 9 février, trois classes du lycée Jean Chaptal à Quimper, (celles d’U.L.I.S Professionnelle, de première baccalauréat professionnel cuisine, commercialisation et services en restauration et de terminale Gestion Administration) sont parties en voyage en Normandie.

Ce séjour a débuté par la visite du Mont Saint Michel.  Ensuite, ce projet a emmené les élèves vers la visite de lieux historiques, tels que les plages du débarquement, le mémorial de Caen, la Pointe du Hoc et les cimetières Américain, Allemand, Canadien et Britannique. Ces visites ont permis de créer du lien entre des lieux visités et leur évocation en cours et de rendre plus concrète l’appréhension de cette partie d’histoire mondiale.

Une autre partie des visites leur a permis de découvrir le Château de Caen, la vie de Guillaume Le Conquérant et son tombeau. La partie historique s’est terminée par la visite de la tapisserie de Bayeux.

La troisième partie du voyage était consacrée  à la découverte Gastronomique de la Normandie : Visites de la fabrique de caramels à Isigny, de la fromagerie à Livarot et d’une distillerie à Pont l’évêque. Les élèves ont également déjeuné dans un restaurant typiquement Normand.

Ce séjour financé en partie par la Région aura permis à ces élèves de se rencontrer, de créer des liens, de découvrir des lieux marqués par l’Histoire. Il a également été une ouverture sur la différence, car il a permis à des élèves de filières professionnelles différentes et relevant du handicap de voyager ensemble et de partager des moments quotidiens.

« Nous sommes tous revenus enchantés par ce voyage pédagogique et nous allons maintenant poursuivre le  travail de ce projet, avec l’élaboration d’un livre de voyage et une application directe de ce qu’ils ont vu, en cours dans leurs programmes respectifs. »

suivez le lycée