Actualités CDI Un projet radio en 1ère ST2S2

Un projet radio en 1ère ST2S2

Les élèves de la classe de 1 ST2S 2 du lycée Chaptal ont étudié le roman de Natacha Appanah Tropique de la violence. Cette lecture est devenue une émission de radio constituée de multiples chroniques, portant d’une part sur le livre (des lectures en musique, des lettres et interview fictives des personnages et de l’auteur, un débat moral sur les deux héros, la réécriture radiophonique d’une des scènes clé du livre) et d’autre part sur la culture de Mayotte -où se déroule l’action du roman -(reportage, interview d’étudiantes, micro-trottoir).

Guidés par leur professeur de lettres et la documentaliste, les élèves ont parti

enregistrement de l’émission au lycée

cipé à toutes les étapes de la conception et de la réalisation de l’émission, de l’écriture des chroniques à la technique en passant par l’animation et la mise en voix. Un projet aux multiples facettes qui a permis aux élèves de développer des compétences à l’écrit aussi bien qu’à l’oral.

Le partenariat renouvelé entre le lycée et la webradio douarneniste Vos gueules les mouettes a permis de finaliser l’émission dans les règles de l’art.

La classe juste après l’enregistrement de l’émission aux Capucins, lors du festival Longueur d’Ondes

Afin de clore ce projet, la classe s’est rendue au festival Longueur d’Ondes à Brest les jeudi 31 janvier et vendredi 1er février pour présenter cette émission et en découvrir d’autres. Ces deux jours ont été riches en découvertes et en émotions. Les élèves ont rencontré les bénévoles de l’association Micro Camp qui anime des ateliers radio dans des camps de migrants, ainsi que Déborah Gros, réalisatrice de documentaires pour la radio. Ils ont aussi assisté à différentes émissions réalisées par des scolaires. Enfin, moment particulièrement important pour tous les élèves et leurs professeurs, la classe a enregistré en public à la médiathèque des Capucins

Pour écouter l’émission c’est ici