Vous êtes ancien élève Cuisine du monde au programme et au menu de la classe de T Res 2 (terminale restauration)

Joëlle Philippe et Caroline Trouin de l’association Rhizomes (Douarnenez) étaient invitées mercredi 27 février dans les cuisines pédagogiques du lycée Chaptal pour concocter un menu indien avec les élèves de la classe de T RES2. Couleurs, odeurs parfumées et épicées : dès la découverte des ingrédients l’Inde est dans la cuisine. Joëlle Philippe présente les ingrédients (épices, lentilles corail, lait de coco, beurre clarifié etc), leur rôle spécifique dans la cuisine indienne (la poudre de pois cassé pour apporter la matière aux mélanges d’épices par exemple, quelques différences majeures avec la cuisine occidentale.

Il faut ensuite se mettre aux fourneaux pour élaborer le menu :
– raïta de concombre
– poulet aux épices déglacé à la crème de coco accompagné de gruau de pois et de chutney express à la tomate
– sans oublier les naans, ces fameux petits pains indiens en forme de larme.