À Quimper, une boutique de mode… dans un lycée !

Au lycée Chaptal à Quimper, des élèves ont monté une boutique de vêtements de seconde main à destination des étudiants de leur établissement, pour certains dans la précarité.

4460afd1b1f561860afd1b1f5eb60av-960x640
Les élèves de seconde métiers de la relation clients du lycée Chaptal à Quimper ont créé une boutique de vêtements solidaire pour les étudiants de leur établissement.

À Quimper (Finistère), le lycée Jean-Chaptal compte 14 classes d’étudiants (en BTS pour l’essentiel). « Pour certains, la vie n’est pas facile car leur logement leur coûte cher », pose Sandrine Stéphan, enseignante de la filière économie sociale et familiale.

Les lycéens de la seconde professionnelle métiers de la relation client sont sensibles à cette précarité. Ils ont donc choisi de mener un projet en direction de leurs aînés.

1 euro l’article

Mardi 19 mars 2024, ils tiendront, au sein de leur établissement, une boutique pas comme les autres, uniquement ouverte aux étudiants de Chaptal le temps de cette journée.

« Nous allons y mettre en vente des vêtements de seconde main que nous avons collectés, avec l’aide d’autres classes. Au prix de 1 euro l’article« , annonce Yaël Gegan.

Pour présenter une offre pertinente, les élèves ont effectué un tri des vêtements qui leur ont été donnés. « Nous n’avons retenu que des pièces susceptibles de plaire à des jeunes », précise Sophia Bourhis.

Les élèves ont même composé des silhouettes pour aider leurs « clients » d’un jour à se projeter dans les vêtements proposés.

Une mini entreprise événementielle

Cette action de solidarité fait partie d’un projet plus large de mini-entreprise événementielle baptisée Nature Fashion, dont l’idée de départ était de « créer au sein du lycée, un mouvement écoresponsable autour du vêtement ». Un défilé de mode durable est également au programme cette année.

À travers tout cela, les élèves apprennent des techniques de vente : « Tenir une boutique, une caisse, un logiciel de gestion, mettre en place un planning de travail, communiquer… Ils ont aussi créer un site internet marchand sur lequel sont référencés les vêtements », illustre Cathy Kerveillant, professeur en seconde professionnelle métiers de la relations clients.

http://À Quimper, une boutique de mode… dans un lycée !