BTS BIOQUALITE

Au Lycée Chaptal

Ouverture en septembre 2021 d’une section de 14 étudiants.

Possibilité d’effectuer cette formation en alternance.

Vous avez manqué la journée portes ouvertes? Retrouvez le live en replay illimité en cliquant sur le lien : https://lycee-chaptal.live/#replay  (N’hésitez pas à poser des questions sur le chat. Vous pouvez également demander un rdv)

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Bioqualité exerce un métier à l’interface des structures publiques et privées. Il est responsable de la qualité au sein des organismes où il assure des actions d’amélioration continue des procédés et des méthodes.

Expert en biotechnologies, il met ses compétences en bioproduction et bioanalyse au service de l’entreprise afin d’assurer une production ou un service conforme en termes de qualité et de sécurité pour la santé du consommateur, du patient ou de l’utilisateur.

Le BTS Bioqualité forme au métier de qualiticien dans les secteurs porteurs du XXIe siècle : agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, hygiène et sécurité, environnement.

1ère

année

2ème

année

Mathématiques 2 2
Langue vivante étrangère : anglais 2 2
Physique-chimie 3 2.5
Management de la qualité 4 5
Bioexpertise au service de l’organisme 6 5
Pratique opérationnelle de la qualité 8,5 9,5
Relations et communication professionnelles 4 3
Accompagnement personnalisé 2 2
TOTAL 31,5 h 31 h

La formation nécessite une mobilité géographique pour effectuer les périodes de stage obligatoires.

• Première année :
      • 4 à 5 semaines de stage en première année

Deuxième année :

• 7 à 8 semaines de stage en deuxième année
      bioqualite

A qui s’adresse ce BTS ?

Ce BTS est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général (avec les enseignements recommandés de mathématiques, physique chimie, SVT) ;

– Baccalauréats technologiques : STAV, STL, ST2S ;

– Baccalauréats professionnels : Bio-Industries de Transformation (BIT) ou Laboratoire, Contrôle, Qualité (LCQ).

Le bachelier doit avoir des bases scientifiques solides

APRÈS LE BTS…

POURSUIVRE SES ÉTUDES :

• Les étudiants peuvent poursuivre en prépa ATS pour intégrer une école d’ingénieurs.
      • Licence professionnelle (L3Pro) / Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).
      • En sortie de licence professionnelle, les étudiants peuvent poursuivre en master pour être devenir responsable qualité.

SECTEURS D’EMPLOI

Le titulaire du BTS Bioqualité peut travailler directement comme assistant qualité dans les secteurs suivants :

• Les bioindustries (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques…) ;
      • Les établissements de santé (services de soin, plateaux médicotechniques…) ;
      • Les entreprises ou les services de gestion des ressources et valorisation des déchets (hygiène, gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie) ;
      • Les organismes de certification, d’accréditation et d’inspection ;
      • Les services chargés de la gestion de l’impact environnemental et de la transition énergétique d’une entreprise ;
      • Les départements recherche et développement des entreprises

Le Lycée JEAN CHAPTAL

• Suivi individualisé des étudiants
      • Interventions de professionnels et visites d’entreprises