Apprentissage / Formation continue

L’apprentissage, pour quoi faire ?

Pour bénéficier :

• d’une formation en alternance qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans le centre de formation d’apprentis.
  • d’un statut de salarié (avec les même droits et la même couverture sociale), d’une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique au lycée.
  • d’un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur.
    Le lycée dispense une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, il est le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.

Fondé sur le transfert de compétences par les maîtres d’apprentissage, l’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l’intégration dans l’entreprise.

Qui peut devenir apprenti ? Comment le devenir ?

Qui peut devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

• Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège (de la 6e jusqu’en fin de 3e).
  • Pour les jeunes de moins de 15 ans qui ont accompli la scolarité du collège et qui ont un projet d’apprentissage, il est prévu qu’ils puissent s’inscrire, sous statut scolaire, dans le centre de formation pour débuter leur formation, s’ils atteignent l’âge de 15 ans avant le terme de l’année civile.
  • En savoir plus sur l’apprentissage, en consultant le guide de l’apprentissage (cliquer ici)

Comment s’inscrit le lycée Chaptal dans la formation par apprentissage?

Le Lycée Chaptal fait partie du GRETA CFA de Bretagne Occidentale, organisme de formation continue et centre de formation des apprentis de l’Éducation nationale. A ce titre, l’établissement accueille et participe à la formation professionnelle des jeunes, adultes, salariés, demandeurs d’emploi et s’inscrit pleinement dans une démarche de formation tout au long de la vie.

Consultez l’offre complète des formations en apprentissage du réseau des GRETA-CFA de Bretagne ou téléchargez le catalogue en cliquant ici

Comment s’inscrire?

– L’inscription au lycée est administrée par le GRETA de Bretagne Occidentale

– Sur Parcoursup, il n’y a pas de date butoir pour formuler des vœux sur des formations en apprentissage