Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance : taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage ? Un atout pour vos futurs salariés, un soutien indispensable pour nos filières !

La taxe d’apprentissage permet de faire financer les dépenses de l’apprentissage et des formations technologiques et professionnelles par les entreprises.

Seul impôt dont l’affectation peut être choisie par vous, en versant la taxe d’apprentissage au Lycée Chaptal, votre entreprise contribue à la formation de plus de 800 élèves et 300 étudiants.

La taxe d’apprentissage permet de soutenir les investissements du lycée et les projets pédagogiques de nos enseignants qui répondent aux axes suivants :

• Lutter contre le décrochage
  • Renforcer l’articulation entre toutes les disciplines pour donner du sens aux apprentissages
  • Ouvrir le lycée à l’international
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation de nos élèves et étudiants
  • Personnaliser notre action pédagogique et éducative
  • Pérenniser l’offre de formation du lycée dans son environnement
  • Préparer nos étudiants au marché du travail et ainsi former des collaborateurs que vous pourrez directement employer dans votre entreprise

La taxe d’apprentissage peut être effectuée en nature :

Les dons en nature tels que des ordinateurs peuvent être également effectués au titre de la taxe d’apprentissage.

Informations pratiques : part barème 13%

La taxe d’apprentissage comprend une partie égale à 87 % et une autre égale à 13 %.

C’est le seul impôt obligatoire dont vous pouvez choisir l’affectation

Pour ce qui concerne la part de 13%, le paiement doit être versé entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2021. Il est calculé sur la base de la masse salariale de 2020.

Nos formations habilitées à recevoir la taxe d’apprentissage

Taxe-dapprentissage