Othello-300x160

le comédien Mathieu Coblentz fait répéter aux élèves un extrait d’Othello

Les élèves de 1 STMG auraient dû bénéficier tout au long de l’année d’un parcours du spectateur dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre de Cornouaille mais les trois spectacles du parcours ont été annulés. Qu’à cela ne tienne, c’est le théâtre qui est venu au lycée !

Le comédien Mathieu Coblentz a mené ce lundi 15 mars un atelier de pratique artistique. Il a fait travailler la mise en espace, la mise en corps, l’interprétation, avec pour base et prétexte le texte d’Othello (spectacle qui a été étudié en cours de français et auquel la classe devait assister ce mois-ci). Respirer, se déplacer, placer sa voix, lire et répéter le texte pour l’interpréter : les élèves ont eu l’occasion de découvrir et expérimenter avec un comédien professionnel quelques aspects du jeu théâtral.

Ce projet, financé avec l’aide de la Région par le biais du dispositif Karta et reconduit depuis plusieurs années au lycée Chaptal a pour objectif de « donner envie aux élèves de (re)venir au théâtre dès que cela sera possible ou plus tard dans leur vie, et aussi de leur donner quelques éléments de compréhension du théâtre en vue des épreuves de français de fin d’année » précise Cécile Favé initiatrice du projet et professeure de français de la classe.