Dispositif Jeunes en librairie : les élèves de 2de2 rencontrent une libraire
Lire des livres, rencontrer une libraire, aller en librairie, découvrir le circuit du livre, rencontrer un ou une auteure…et enfin s’acheter un ou des livres  ! Telles sont les différentes facettes du dispositif « jeunes en librairie » pour lequel la classe de 2de 2 du lycée Chaptal a été retenue . Ce dispositif est soutenu par l’Académie de Rennes, la Direction Régionale de l’Action Culturelle et Livre et lecture en Bretagne. Il s’appuie sur le réseau des librairies indépendantes, il a pour objectif de  sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre et leur accorde un crédit de 30 € pour acquérir à la fin de l’année un ou plusieurs ouvrages de leur choix dans la librairie partenaire.
C’est donc par le bais de ce dispositif que les élèves de 2de 2 du lycée Chaptal ont pu discuté en petit groupe avec Catherine Le Pape qui a fondé il y a 10 ans Librairie et Curiosités à Quimper.  Les élèves ont posé des questions sur sa formation, son quotidien, ses goûts littéraires…. »Avez-vous toujours aimé lire ? Quels sont les livres qui vous ont donné envie de devenir libraire ? Combien d’heures travaillez-vous par jour? Quel est votre type de client préféré ? « . La fermeture des librairies pendant le 1er confinement, la notion de commerce essentiel étaient aussi au menu de cet échange les mardis 7 et 14 décembre.
Les élèves liront d’autres ouvrages avant de se rendre à la librairie pour un 2e temps d’échange au mois de février.