đ Interview avec Jean François LE GRAND, Directeur de Centre Norauto Pont lâAbbĂ© et Plougastel Daoulas đ
Aujourdâhui, nous avons eu l’opportunitĂ© d’interviewer Jean François, directeur des centres Norauto de Pont lâAbbĂ© et Plougastel, pour discuter de l’accueil en stage de MattĂ©o, Ă©lĂšve en situation de handicap de 1Ăšre Bac Pro Agora (assistance Ă la gestion des organisations et de leurs activitĂ©s) au LycĂ©e Chaptal de Quimper.
đ€ Interview :
Q : Pourquoi avoir acceptĂ© dâaccueillir MattĂ©o en stage ?
Monsieur LE GRAND : « Nous accueillons rĂ©guliĂšrement des stagiaires, car un stage est avant tout un partage. Lorsque Madame HERVE MALLET coordonnatrice ULIS (UnitĂ© localisĂ©e pour l’inclusion scolaire) mâa appelĂ© car elle recherchait un stage pour un Ă©lĂšve, je ne savais pas que ce dernier Ă©tait en situation de handicap.
Lorsque je lâai reçu en entretien, ce jeune homme a montrĂ© une grande envie d’apprendre et mĂȘme si j’ai dĂ©couvert son handicap Ă ce moment-lĂ , son sourire et son attitude avenante m’ont convaincu. Son intĂ©gration a Ă©tĂ© une premiĂšre pour lâagence de Pont LâAbbĂ©.
Avec Madame HERVE MALLET, nous avons Ă©changĂ© sur les objectifs du stage. Je souhaitais un welcomer qui accueille et guide le client Ă son arrivĂ©e et qui contribue Ă sa satisfaction. Lâaccueil de MattĂ©o correspondait parfaitement.
De plus, lâagence de Pont LâAbbĂ© est labellisĂ©e « Commerçant Responsable » depuis mai 2024, label qui met en avant la dimension humaine (management, bien ĂȘtre des collaborateurs, relations avec les clients), lâintĂ©gration et la participation du commerce Ă la dynamique du territoire.  »
Q : Aviez-vous des appréhensions avant le stage ?
Monsieur LE GRAND : « Oui, notamment par rapport au regard des clients. AprĂšs avoir Ă©changĂ© avec mon Ă©quipe, tout le monde Ă©tait d’accord pour accueillir MattĂ©o pour 4 semaines de stage et nous nous sommes lancĂ©s.  »
Q : Comment s’est dĂ©roulĂ©e l’intĂ©gration de MattĂ©o ?
Monsieur LE GRAND : « L’Ă©quipe Ă©tait informĂ©e avant son arrivĂ©e. Le jour J, il a Ă©tĂ© accueilli par un collaborateur qui lui ai fait faire le tour du site et prĂ©sentĂ© Ă tout le monde. Il a rapidement Ă©tĂ© adoptĂ© comme la mascotte de lâagence, dĂ©jeunant avec nous et participant pleinement Ă la vie de lâĂ©quipe. »
Q : Qu’a apportĂ© MattĂ©o Ă lâentreprise ?
Monsieur LE GRAND:  » Une ouverture d’esprit, il a aidĂ© Ă casser les barriĂšres liĂ©es au handicap. Ses interactions naturelles et spontanĂ©es ont Ă©tĂ© trĂšs bĂ©nĂ©fiques pour tous.  »
Q : Quels conseils donneriez-vous Ă d’autres entreprises souhaitant accueillir des stagiaires en situation de handicap ?
Monsieur LE GRAND : « Je recommande vivement d’ouvrir ses portes aux personnes en situation de handicap. Il est important de prĂ©parer l’Ă©quipe et de s’assurer que les conditions de travail sont adaptĂ©es. L’expĂ©rience est enrichissante pour tous et permet de faire tomber les barriĂšres et les prĂ©jugĂ©s. »
Q : Quel bilan faites-vous du stage ?
Monsieur LE GRAND: « Je suis fier de ce que nous avons accompli. MattĂ©o a su s’adapter et apprendre des remarques de chacun. Nous avons pu sensibiliser certains clients au handicap, ce qui est dĂ©jĂ une grande rĂ©ussite. Il a Ă©tĂ© intĂ©grĂ© comme un collaborateur ordinaire et a su gagner sa place parmi nous. Ce stage a Ă©tĂ© une vĂ©ritable dĂ©couverte et un succĂšs pour tous. Si c’Ă©tait Ă refaire, je n’hĂ©siterais pas une seconde. Accueillir un Ă©lĂšve en situation de handicap est une expĂ©rience enrichissante et valorisante pour lâentreprise.  »
Nous remercions chaleureusement Mr. LE GRAND et toute l’Ă©quipe de Norauto Pont l’AbbĂ© pour leur engagement et leur accueil bienveillant.
đ Bravo Ă MattĂ©o pour son parcours et Ă tous ceux qui contribuent Ă faire avancer l’inclusion dans le monde professionnel !
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