Les classes de 2de 1 et 3 du lycée Chaptal rencontrent l’écrivain Tanguy Viel à la médiathèque Alain Gérard.

A l’occasion de l’étude du roman L’absolue perfection du crime en cours de français, les lycéens ont pu s’entretenir avec Tanguy Viel. Ils avaient préparé des questions concernant son style, sa pratique littéraire ainsi que son parcours : « Comment avez-vous trouvé votre style ? », « Quelle est la part entre la fiction et la réalité dans le roman étudié ? » ou encore « Pourquoi écrivez-vous à la première personne ? ». L’écrivain a aussi eu l’occasion au fil des questions de réaffirmer l’importance de la Bretagne dans son univers mental et littéraire. L’occasion pour eux de réfléchir au processus d’une écriture contemporaine qui leur servira à alimenter l’étude des textes jusqu’aux épreuves anticipées de français en classe de première. Tanguy Viel s’est généreusement prêté au jeu des dédicaces des livres des élèves à l’issue de la conversation.

Les élèves et les enseignantes remercient la médiathèque Alain Gérard qui a rendu possible cette rencontre.