Paroles de migrants

« Je m’appelle Osmane, je suis tchadien, ici dans le squat nous sommes tous africains, nous sommes malvenus, pas les bienvenus. Je suis fier d’être africain, pas fier de vivre dans un squat » c’est l’histoire d’Osmane et de bien d’autres réfugiés et exilés comme lui, qui est rapportée aux élèves et du lycée Chaptal ce mardi 30 novembre par la compagnie de théâtre nantaise La Tribouille (Pierre Roba (comédien) Daniel Trutet (violoncelle))

Tout d’abord les élèves ont écouté le spectacle, la voix des migrants portée par celle du comédien et la mélodie du violoncelle. L’intervention des comédiens a fait place à l’échange, de manière informelle sous forme de questions réponses ; puis de manière formelle sous forme d’atelier d’écriture. Par groupe de 6, les élèves ont formulé des mots, choisis parmi ces mots pour formuler deux phrases par groupe. Communiquées aux comédiens, ces phrases ont pris vie dans une improvisation voix-violoncelle, une conclusion qui permettait aux élèves d’exprimer leur ressenti sur les récits entendus « ils sont fatigués de leur voyage » « les exilés rencontrent des difficultés dans leur voyage » « je suis fier d’être ce que je suis ».

Au-delà des objectifs pédagogiques (acquisitions de connaissances et développement de l’oralité) ce spectacle a permis aux élèves de découvrir le théâtre comme moyen d’expression et de partage de récits entre jeunes et adultes.

Les classes participantes :

1ère technologique sanitaire social,

élèves du dispositif UPE2A (classe regroupant des élèves allophones de différents établissements du secteur)

1ère professionnelle Assistance à la gestion des organisations (AGORA)