Dans le cadre du programme École ambassadrice de l’Europe, le lycée Chaptal a été sélectionné pour participer aux rencontres des ambassadeurs du Parlement Européen, qui ont lieu à Metz du 4 au 6 octobre. Le lycée fait partie des 7 lycées français sélectionnés pour retrouver sur place des écoles ambassadrices belges, allemandes et luxembourgeois. Les quatre lycéens et leur professeure ont rejoint les 25 établissements européens réunis pour 3 jours d’activités et d’ateliers sur le Parlement européen et l’engagement démocratique.

Ce programme donne aux élèves et enseignants des lycées professionnels la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur l’Europe et de comprendre comment participer à la vie démocratique de l’Union européenne. Les lycées du programme mettent en œuvre des activités, comme la création d’un Point d’information sur l’Europe ou l’organisation d’événements, par exemple à l’occasion de la Journée de l’Europe, le 9 mai.
Les écoles ambassadrices, ce sont aujourd’hui plus d’une centaine de lycées professionnels à travers toute la France. Elles font partie d’un réseau de plus de 4 000 enseignants et 25 000 lycéens à l’échelle européenne.