02 98 55 47 46
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

MENU

Un libraire spécialisé BD en 1ère bac pro AGORA

« J’ai choisi de faire de ma passion mon métier ». C’est sans doute ce qui résume le mieux, et ce que pourront retenir les élèves de la classe de bac pro de 1ère AGORA, qui recevaient le 4 mars 2022

Pour la classe il s’agit, après la rencontre en septembre 2021 avec le scénariste Sébastien Vastra, du 2e temps fort de leur projet « jeunes en librairie » (dispositif coordonné par le ministère, le rectorat et la DRAC). Ce projet a pour objectif de leur faire découvrir le circuit du livre par le biais de rencontres et de lectures.

Dans un premier temps Christophe Duprat a répondu à toutes les questions préparées par la classe en cours de français. Si les conditions de travail (les horaires, l’aspect administratif et comptable, l’organisation de la librairie) ont occupé une partie de l’entretien, il a surtout été question de la passion qui anime le libraire depuis très longtemps : ses livres préférés, le contact les auteurs et autrices lors des rencontres en librairie ou en festival, et le partage de cette passion avec la clientèle, enfants et adultes, qui s’est peu à peu féminisée au fil des années grâce à l’évolution de la production. Il conclut en disant que revenir au travail après les vacances ne lui pèse jamais.

La séance s’est poursuivie par la présentation croisée (libraire / professeure documentaliste) de romans graphiques issus du fonds du cdi du lycée : les élèves approfondiront par ces lectures leur connaissance de la bande dessinée.

Avant de donner rendez-vous aux élèves dans sa librairie pour la suite du projet, Christophe Duprat les a invité·es à se rendre au festival Penn AR BD qui se tiendra à Penvillers les 12 et 13 mars.

X