une artiste plasticienne en terminale ST2S1

Est-ce que l’artiste travaille ? Telle est la question soumise à ses élèves de Terminale ST2S 1 par M Brincard, professeur de philosophie. Pour avoir , le point de vue de l’artiste, en plus de celui des philosophes, les élèves ont reçu ce mercredi l’artiste plasticienne Marion Bailly Salin. Aux élèves qui lui demandent pourquoi elle a voulu devenir artiste, elle répond qu’elle voulait s’exprimer autrement qu’avec des mots. Marion Bailly Salin met en avant le rôle social de l’artiste : elle intervient aujourd’hui en prison, auprès de personnes handicapées, et mène des projets dans différentes structures accueillant du public (planning familial, centre hospitalier) . Elle explique qu’elle réalise aussi des commandes. A partir des questions préparées en amont, la conversation se noue rapidement entre les élèves et l’artiste sur le processus créatif : « d’où vient votre inspiration ? Comment savez-vous qu’une oeuvre est terminée ? Vous arrive-t-il de ne plus avoir d’inspiration ? Viennent ensuite les conditions de vie et la place de l’art dans la société « Vivez-vous de votre art ? Quel est le prix d’une oeuvre d’art ? L’art est-ce votre métier ou votre passion ? Que pensez-vous des musées ? L’Etat en fait-il assez pour les artistes ? » Au fil des réponses le portrait de l’artiste au travail se précise. La séance se termine comme il se doit par un dessin.
Plus tôt dans la journée Marion Bailly Salin est également intervenue en BTS ESF 2e année pour évoquer plus précisément son travail auprès des publics en difficultés et le lien avec les membres des équipes de soin et de travail social.