Une web radio au lycée
Les élèves de la classe de 1 ST2S 2  ont étudié le roman de Natacha Appanah Tropique de la violence. Cette lecture est devenue une émission de radio constituée de multiples chroniques, portant d’une part sur le livre (des lectures en musique, des lettres et interview fictives des personnages et de l’auteur, un débat moral sur les deux héros, la réécriture radiophonique d’une des scènes clé du livre) et d’autre part sur la culture de Mayotte -où se déroule l’action du roman -(reportage, interview d’étudiantes, micro-trottoir).
Guidés par leur professeur de lettres et la documentaliste, les élèves ont participé à toutes les étapes de la conception et de la réalisation de l’émission, de l’écriture des chroniques à la technique en passant par l’animation et la mise en voix. Un projet aux multiples facettes qui a permis aux élèves de développer des compétences à l’écrit aussi bien qu’à l’oral.
Le partenariat renouvelé entre le lycée et la webradio douarneniste Vos gueules les mouettes a permis de finaliser l’émission dans les règles de l’art.
Afin de clore ce projet, la classe sera présente au festival Longueur d’Ondes à Brest en fin de semaine prochaine pour présenter cette émission et en découvrir d’autres.