Actualités Les élèves de 1ère STMG à la rencontre du 9ème art

Les élèves de 1ère STMG à la rencontre du 9ème art

Rencontre B Galic Chaptal

Les élèves de la classe avec Bertrand Galic et Mmes Bréhannier et Martin (professeur de lettres et documentaliste) à l’initiative du projet

Après avoir lu la sélection des livres du prix Goncourt et participé au concours régional de critiques littéraires, les élèves de la 1ère STMG étaient conviés ce jour au lycée Dupuy de Lôme à Brest (avec 3 autres classes du département), pour approfondir leur découverte de la littérature et de l’écriture, à des rencontres autour l’univers de la bande dessinée. La journée, financée et organisée par la Région, en collaboration avec l’association Bruit de Lire et l’académie de Rennes, s’est déroulée en trois parties .
Tout d’abord un film documentaire a donné aux élèves un aperçu (du point de vue artistique mais aussi économique) du secteur de la bande dessinée à travers les témoignages, parfois contradictoires, des différents acteurs : auteurs, éditeurs, libraires, distributeurs et diffuseurs. Les élèves du lycée Chaptal ont ensuite rencontré le scénariste brestois Bertrand Galic (qui a signé l’adaptation du Cheval d’orgueil, et en collaboration avec Kris : Un Maillot pour l’Algérie, Nuit noire sur Brest, Sept Athlètes). Après avoir découvert ses ouvrages en classe, les élèves ont pu lui poser des questions sur son travail de création, d’écriture et de collaboration avec les dessinateurs, le scénariste Kris et les éditeurs. La séance de l’après-midi a réuni sur un même plateau A Le Gouëfflec, Kris, Bertrand Galic et l’éditeur Solus Locus pour poursuivre la découverte de la richesse du 9ème Art. L’étude du genre, notamment sur les spécificités de son écriture, sera prolongée en classe.

premières de couv

Les ouvrages publiés par Bertrand Galic